L'élue, de Lois Lowry

Publié le par Minyu

Quatrième de couverture :

Dans un monde archaïque et violent qui rejette les faibles, Kira ne doit sa survie qu'à son don exceptionnel pour la broderie. Le Conseil des Seigneurs l'a choisie pour restaurer et achever la fabuleuse Robe sur laquelle est inscrite toute l'histoire de son peuple. Mais il lui faudra auparavant, avec l'aide du petit Matt, résoudre d'inquiétantes et sombres énigmes pour trouver la couleur qui lui permettra d'inventer l'avenir...

 

http://www.decitre.fr/gi/02/9782070545902FS.gif

 

Mon avis :

Ceci est le deuxième tome de la trilogie dont Le Passeur est le premier tome. Le problème, c'est que ce n'est dit nulle part ; il m'a donc fallu du temps pour comprendre que Le Passeur avait une suite, et que c'était celle-ci. Sauf que je ne savais pas si le deuxième tome était L'Elue ou Messager. J'ai commencé par ce dernier.

Vous voyez, c'était assez chaotique. D'autant plus que la lecture du troisième tome avant le deuxième m'en a beaucoup appris, donc je n'ai eu aucune grande suprise.

Pourtant cela reste un excellent roman : je l'ai trouvé aussi bon, ou presque, que Le Passeur. Le rythme est plus lent, oui, mais le ton est plus doux, et je dois dire que l'histoire m'a plus parlé, je crois. Cependant, l'avantage du premier tome c'est d'être le premier, justement, et d'ouvrir la trilogie. De plus, dans celui-ci la réflexion est moindre - contrairement au Passeur, ce n'est pas un livre que je conseillerais aux adultes.

L'écriture est toujours aussi belle et fluide. Il est très facile à lire, et les aventures de Kira se suivent avec intérêt. L'adolescente va petit à petit découvrir les revers de sa "protection", et l'on retrouve ici encore le thème de la pseudo-liberté.

Et puis les personnages sont attachants, tout particulièrement Matt =) Sans oublier que certains passages sont véritablement très émouvants.

Si vous avez aimé le premier tome, je ne peux que vous recommander de lire celui-ci. Il est excellent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luna 18/09/2011 09:25



Cette histoire m'a beaucoup plu ! C'est juste ce qu'il me fallait :)


Kira est vraiment une petite fille très attachante et pleine de ressource... J'adorerais la rencontrer pour de vrai ! Sans compter que son histoire à beau être très triste, on prend beaucoup de
plaisir à la suivre dans ses aventures !


 


Comme tu aimes la lecture, je me permets de te prévenir qu'il ne te reste que trois jours pour tenter ta chance sur mon blog afin de découvrir Le Hameau des Purs, le nouveau livre de Sonia
Delzongle. Peut-être l'occasion de faire une jolie découverte ? ;)



Milora 04/06/2011 21:30



Tu rigoles : ça fait partie d'une trilogie ???
Bon sang, ça fait des années que je l'ai lu, j'avais beaucoup aimé et trouvé, effectivement, que la fin était étrangement ouverte. J'ai jamais su qu'il y avait d'autres volumes !
Bon, j'ai plus qu'à les chercher en librairie !
En tous cas, c'est un livre qui m'a marquée, notamment les noms qui gagnent une syllabe avec l'âge...



Minyu 08/06/2011 18:56



Eh oui ! Personnellement sur le trois, celui qui m'a le plus marquée est le premier : Le Passeur. Et si tu trouves que la fin de L'Elue est "étrangement ouverte", sache que
celle du Passeur l'est incroyablement plus ! D'où mon désarroi à la fin du premier...