Oksa Pollock tome 1 : L'inespérée, d'Anne Plichota et Cendrine Wolf

Publié le par Minyu

 

Quatrième de couverture :

Oksa Pollock, 13 ans, pensait être comme tout le monde, mais ce soir tout a changé… Un peu angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa déclenche tout à coup des phénomènes étranges dans sa chambre. Un coin de son bureau prend feu, ses cartons de déménagement pas encore défaits explosent… Elle qui a toujours rêvé d’être une ninja, voilà qu’elle se découvre des dons surnaturels ! Perdue et terrifiée, elle se garde bien d’en parler. Mais ce n’est pas fini. Le même soir apparaît sur son ventre une mystérieuse empreinte. Mise dans la confidence, sa grand-mère, l’excentrique Dragomira, lui avoue le secret de ses origines : la famille Pollock vient d’Édéfia, un monde invisible caché quelque part sur Terre. Oksa est leur Inespérée, leur seul espoir d’y retourner. Oksa ne sera plus jamais la même. Et malgré l’aide de son meilleur ami Gus, il va lui être bien difficile de concilier sa vie de collégienne ordinaire avec l’accomplissement de son stupéfiant destin. Attention, ce livre est magique. Quand on fait la connaissance d’Oksa, on ne peut plus se passer d’elle, de la formidable famille Pollock et de ses créatures extravagantes… L’histoire de ce livre est aussi extraordinaire que son contenu. À l’origine autoéditées, les aventures d’Oksa Pollock imaginées par Anne Plichota et Cendrine Wolf ont suscité l’adhésion immédiate des jeunes lecteurs qui se sont transmis leur enthousiasme, faisant peu à peu de cette série exceptionnelle un succès jamais vu. La Pollockmania ne fait que commencer…

 

Mon avis :

Les médias voient en cette série une succession française à Harry Potter (notez qu'il est dit la même chose de Tara Duncan). Les admirateurs d'Anne Plichota et Cendrine Wolf sont déjà très nombreux. Les deux auteurs ont vécu un rêve éditorial, puisqu'une des plus grandes maisons d'édition françaises, en entendant parler de la série, propose de la publier.

Pour être sincère, je trouve cela un peu exagéré. L'histoire est vraiment trop peu originale pour rassasier les amateurs d'Harry Potter recherchant une autre saga du même niveau. Entendons-nous bien, ceci est mon avis personnel et n'engage personne d'autre. Reprenons. J'ai vraiment eu du mal à accrocher au début. Pour une raison toute simple : je ne trouve pas le roman spécialement bien écrit (de nombreuses lourdeurs).

Cependant, contre toute attente, je me suis prise au jeu, je suis entrée dans cet univers rocambolesque, j'ai ri avec les personnages, souffert et pleuré avec eux. Et la multitude de créatures excentriques et loufoques est un véritable atout pour ce roman.

En conclusion : c'est une histoire bien sympathique à lire et dont il ne faudrait pas se priver si l'on aime le genre, mais qui selon moi manque trop d'originalité et de beauté d'écriture pour plaire au plus grand nombre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> C'est vrai que l'histoire en elle-même n'a pas l'air très original mais je ne juge pas trop sans avoir lu. Mais par contre, pour une telle histoire c'est étrange qu'il y ai deux auteure je<br /> trouve.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre