Rosa Candida, d'Audur Ava Ólafsdóttir

Publié le par Minyu

Rabat de couverture :

Le jeune Arnljótur va quitter sa maison, son frère jumeau autiste, son viaux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichen. Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante dans le tas de feraille, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques tranquilles recommandations à son fils qui aura écouté sans s'en rendre compte les dernières paroles d'une mère adorée. Un lien les unissait : le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa Candida à huit pétales. C'est là qu'Arnljótur aura aimé Anna, une amie d'un ami, un petit bout de nuit, et l'aura mise innocemment enceinte.En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa Candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d'Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.

 

http://www.shizen-lemag.fr/blog/uploads/2010/10/rosa-candida.jpg

 

Mon avis :

Drôle et tendre, c'est un roman qui peut autant plaire aux adultes qu'aux adolescents (j'en suis la preuve). Arnljótur est si candide qu'il en est très difficile à cerner, mais c'est ce que j'ai aimé avec le personnage, et puis ça le rend parfois très drôle.

C'est un roman ni trop long, ni trop court, juste la bonne longueur (je veux dire que l'histoire ne traîne pas ni ne nous laisse sur notre faim) et c'est un grand atout.

Malgré le titre, l'histoire ne se focalise pas sur le jardin (la preuve, si mes souvenirs sont bons, un tiers du roman est consacré seulement au voyage pour y aller) mais surtout sur la fille d'Arnljótur, Flóra Sól, et les relations du jeune homme avec Anna (qu'il appelle "la mère de ma fille").

Le début pourrait paraître long, mais Arnljótur est si attachant qu'il ne l'est pas du tout, même lors d'un voyage en voiture de plusieurs centaines de kilomètres, décrit précisément... L'auteure réussi l'exploit de nous captiver avec des passages qui, dans un autre roman, seraient très ennuyeux.

J'ai donc beaucoup aimé et vous le conseille !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article