Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, de Maurice Leblanc

Publié le par Minyu

Excusez-moi de ne pas avoir pu poster hier, mais j'étais à une dédicace de Marie-Aude Murail... Bref, voilà un nouvel article ! ^^ (Au fait, je ne osterai peut-être plus le dimanche, parce que c'est beaucoup, deux fis par semaine, et j'ai du mal à trouver des livres à critiquer... ><)

 

Résumé :

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès ! L'homme qui défie toutes les polices françaises contre l'as des détectives anglais.
« C'est justement quand je ne comprends plus que je soupçonne Arsène Lupin », avoue le célèbre limier anglais. Quand deux hommes aussi intelligents s'affrontent, leur duel est un grand spectacle.

Qui a volé le petit secrétaire d'acajou contenant un billet de loterie gagnant ? Qui a volé la lampe juive, le diamant bleu, joyau de la couronne royale de France ? Qui joue les passe-murailles en plein Paris ? Arsène Lupin, toujours lui, l'éternel amoureux de la Dame Blonde, plus insolent, plus ingénieux que jamais, déjouant une à une toutes les ruses de l'Anglais par d'autres ruses plus étonnantes encore.

 

Mon avis :

Quel spectacle lorsque Arsène Lupin se retrouve confronté à Sherlock Holmes ! Ce dernier est ici appelé Herlock Sholmès, mais je pense que vous aviez compris que c'était lui, non ?

Bref, que de péripéties ! Celles-ci s'enchaînent à toute vitesse, empêchant le lecteur de se lasser. Arsène Lupin joue au chat et à la souris avec Herlock Sholmès, mais comment savoir qui est le chat, qui est la souris ? Chacun est tantôt l'un, tantôt l'autre. Je serais cependant tentée de dire que c'est plus souvent Arsène Lupin le chasseur ; après tout, c'est Maurice Leblanc et pas Sir Arthur Conan Doyle qui a écrit ce roman !

Une unique question taraude le lecteur tout au long des pages : lequel des deux va gagner à ce dangereux jeu ? Pour le savoir, il faut lire ce magnifique livre.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> Herlock Sholmes ? Ca semble bizarre d'avoir changé le nom de notre bon vieux détective anglais. Plus je lit de tes articles, plus j'ai envie de lire ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tant mieux, c'est fait pour ça ! =)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est noté ! Quand j'aurai fini ma pile de livres, j'irai voir du côté des Arsène Lupin ! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Non, mais Sherlock Holmes il en a, des défauts ! Et pas mal !<br /> En Sherlock Holmes, j'ai beaucoup aimé Le Signe des Quatre, par exemples...<br /> Bref, il faudra que j'essaie un peu plus les Arsène Lupin ; on ne peut pas juger une série en n'en ayan tlu qu'un...<br /> Lequel me conseillerais-tu ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Parmi les Arsène Lupin ? Eh bien, Arsène Lupin et le Bouchon de Cristal... Ou bien L'Agence Barnett<br /> & Cie, il est aussi bien.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah tiens, c'est bizarre, moi aussi je l'ai lu quand j'étais au collège, mais j'avais pas aimé.Peut-être parce que j'aime beaucoup Sherlock Holmes (même si - honte à moi - j'en ai pas lu beaucoup,<br /> mais j'aimais beaucoup la vieille série avec Jeremy Brett). J'avais pas trop aimé l'intrigue, ni les personnages, là... C'est bête d'ailleurs, parce que ça m'a dégoûtée des Arsène Lupin, alors<br /> qu'il paraît qu'il y en a qui sont vraiment bien...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Personnellement, je préfère Arsène Lupin à Sherlock Holmes - ça change des personnages principaux sans défaut. <br /> <br /> <br /> Bref, il y a Arsène Lupin et le Bouchon de Cristal qui m'a beaucoup plu ; mais dans les Sherlock Holmes, à part Une Etude en Rouge et Le Chien des Baskerville, je ne les ai pas trop aimés...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> C'est marrant de confronté 2 figures comme celles-ci !!! Mais si c'est celui qui écrit Arsène Lupin c'est forcement lui qui va gagner , non ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah bah je ne vais pas te le dire ! =)<br /> <br /> <br /> <br />