Daddy est mort... retour à Sarcelles, d'Insa Sané

Publié le par Minyu

Quatrième de couverture :

1995, Sarcelles.

Tandis que Djiraël s'envole pour Dakar, son pote Daddy a du pain sur le bitume : à 20 ans, il va être père. Alors, faut qu'il assure, et pour ça il a un plan... et un mystère à percer : l'identité de son géniteur. Un mystère qui va lui coûter la vie. Sa mort provoque une impitoyable guerre de quartiers entre Parisiens et banlieusards, où Djiraël, à peine rentré de Dakar, est entraîné, avec toute sa bande de potes.

Dans le clash se croisent histoires d'amour et serments d'amitié, cris de rage et larmes de joie... Tout ce qui nous tient vivants quand le quotidien nous fait la gueule.

 

Mon avis :

Ce roman, j'avais déclaré que jamais je ne le lirais. Mais tout le monde peut chager d'avis ! La preuve...

Je l'avais beaucoup remarqué en librairie, et l'histoire me tentait bien, mais l'avis d'Hérisson08 m'avait rebutée - mais alors, complètement ! C'est pourquoi lorsque ma libraire préférée m'en a parlé, j'ai immédiatement dit non. Puis elle m'a expliqué pourquoi elle l'avait aimé, elle a donné des arguments, et petit à petit cela m'a intriguée, et finalement je me suis laissée tenter. Pour voir si j'avais raison.

Je dois le dire, j'ai été très surprise. L'histoire est prenante et gorgée de rebondissements. Les héros sont des banlieusards sans aucun super-pouvoir, et lorsqu'ils sautent d'un train, c'est tout sauf un saut à la James Bond. Ce roman est on ne peut plus réaliste, et cela a l'avantage de nous permettre de connaître mieux une réalité souvent ignorée ou dont on ne parle que lors des émeutes. On prend conscience que les jeunes des cités sont des humains comme nous, mais l'on comprend aussi (ou on est conforté dans nos convictions) que leurs guerres de gangs sont souvent infondées et seraient ridicules si elles n'étaient pas aussi graves. J'ai aimé cet aspect-là du roman.

En revanche, l'écriture... La libraire dont j'ai parlé plus haut me garantissait que l'écriture était certes surprenante - l'auteur est un slameur et garde son vocabulaire - mais que l'on s'y faisait très vite. Personnellement, je n'ai pas du tout réussi à me faire au style et cela m'a gênée tout au long de ma lecture. L'écriture très inégale : quelques pages d'une poésie intense, et l'instant d'après, le langage des banlieues... Et ce dernier prend malheureusement 90% du roman, et je dois dire que j'ai franchement détesté. Je n'ai pas trouvé le "rythme chaleureux" dont on m'avait parlé...

Je suis donc assez déçue, même si l'histoire est très intéressante.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Bonjour! j'ai lu aussi Daddy est mort et j'ai adoré.<br /> <br /> <br /> Tant pour la construction, pour l'histoire et sa galerie de personnages que pour son écriture. L'écriture... justement c'est ça qui est fort dans ce roman, pour moi ce n'est pas inégal que<br /> d'avoir à la fois de la poésie et du langage populaire ou encore la narration du conte dans Sarcelles-Dakar. Au contraire, c'est preuve d'un grand talent que de savoir mixer les genres et être à<br /> l'aise autant dans l'écriture classique que dans celle plus urbaine. Ces textes passent très bien à l'oral et c'est cela le rythme des mots. Après je comprends que les passages en langue<br /> populaire puissent gêner quand on y est pas habitué mais ils contribuent au côté très réaliste du roman, qui, selon moi fait sa force.<br /> <br /> <br /> Bonne journée! (et si cela t'intéresse mon avis sur daddy est dispo sur mon blog)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Eh bien, tu as le droit d'avoir ton propre avis, même si je ne le partage pas...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Taguée again :D<br /> <br /> <br /> Enfin si tu veux bien, bien sur, mais je serai très intéressée de voir tes réponses :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bien sûr, je le relève ! =)<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Personnellement, j'ai lu Sarcelles-Dakar (apparemment le roman dont tu parles lui fait suite), que j'ai bien aimé sans être transcendée, quoi que les passages au Sénégal soient assez<br /> touchants. Effectivement, c'est différent ce qu'on a l'habitude de lire, mais le slam/l'écriture de banlieue, c'est un peu la marque de fabrique de Sarbacane :) Dans leur collection Exprim' j'ai<br /> beaucoup aimé La mort j'adore ! que je te conseille. L'écriture n'est pas exceptionnelle mais j'ai franchement passé à bon moment à le lire, il est plein d'humour !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En effet, Daddy est mort est le quatrième tome d'une série, la Comédie urbaine, mais on peut lire les livres séparément !<br /> <br /> <br /> Je viens de lire le résumé de La mort j'adore !... Ca a l'air... spécial. Peut-être que je me laisserai tenter ! =)<br /> <br /> <br /> <br />