La grammaire est une chanson douce, d'Eric Orsenna

Publié le par Minyu

En ce premier jour des vacances, je vais vous parler d'un livre lu au cours de l'année !          

 

 

Quatrième de couverture :

Elle était là, immobile sur son lit, la petite phrase bien connue, trop connue : Je t'aime.
Trois mots maigres et pâles, si pâles. Les sept lettres ressortaient à peine sur la blancheur des draps.
Il me sembla qu'elle nous souriait, la petite phrase.
Il me sembla qu'elle nous parlait :
- Je suis un peu fatiguée. Il paraît que j'ai trop travaillé. Il faut que je me repose.
- Allons, allons, Je t'aime, lui répondit Monsieur Henri, je te connais. Depuis le temps que tu existes. Tu es solide. Quelques jours de repos et tu seras sur pieds.
Monsieur Henri était aussi bouleversé que moi.

 

Tout le monde dit et répète "Je t'aime". Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s'usent. Et parfois, il est trop tard pour les sauver.

 

Mon avis :

Ce très court roman (151 pages, en format poche, avec des illustrations) fait découvrir la grammaire sous un angle nouveau, plein de poésie et de douceur. Il donne le goût des mots et de la langue française. Moi-même, je n'aimais guère la grammaire mais après avoir fini ce livre je me suis mise à l'apprécier Ce petit conte nous apprend à savourer le français sans user de mots "compliqués", et permet de renouer ainsi avec une langue souvent mise à mal par tous ces moyens de communications électroniques (SMS...).

Certaines phrases et autres remarques sont magnifiques, comme "La musique a besoin de solfège, comme la parole a besoin de grammaire"

A tous les fâchés avec le français, mais pas seulement !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article