Le Pacte des Marchombres, de Pierre Bottero

Publié le par Minyu

Quatrième de couverture (1er tome) :
- Ellana, la voie des Marchombres ne t'apportera ni richesse ni consécration, elle t'offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié : ta liberté. Si tu le désires, je peux accompagner tes premiers pas.

- Que voulez-vous dire ?

En plus détaillé :

Dans le premier tome (Ellana), on suit tout d'abord l'enfance d'Ellana, auprès de plusieurs peuples différents. En effet, elle est la seule survivante d'un groupe de pionniers et est recueillie par deux Petits. Mais, lorsqu'elle devient adolescente, elle décide de partir en quête de ses origines, et donc, d'aller chez les humains... Un jour, elle rencontre Jilano Alhuïn, l'un des plus grands Marchombres... qui la prend pour élève. On la suit lors de son apprentissage.

 

Mon avis :

Cette trilogie est indéniablement la meilleure de ce génie qu'était Pierre Bottero. Elle a tout pour rester longtemps dans les mémoires, au même titre que Le seigneur des anneaux. L'histoire, les personnages, l'émotion ! Le texte est empli de poésie mais reste simple. Enfin, simple... Disons sans grands mots soutenus qui pourraient décourager les plus jeunes, car l'écriture recèle différents niveaux de compréhension et, lorsque l'on sait réellement la lire, énormément de philosophie...

Si mes souvenirs sont bons, à la fin d'Ellana, l'envol version poche, il y a un complément, un mot de l'auteur qui dit qu'un roman jeunesse peut (je cite de mémoire) "être lu par des jeunes mais ne leur est pas exclusivement destiné" (à peu de choses près). Effectivement, cette trilogie peut parfaitement être lue par des adultes.

Un conseil ? Lisez d'abord les trilogies La quête d'Ewilan et Les mondes d'Ewilan, sinon vous risquez d'avoir un peu de mal à comprendre le troisième tome...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Un bonheur ! <br /> Oui, je ne pourrai m'exprimer... le rêve ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre