Le voyageur sans bagage et Le bal des voleurs, de Jean Anouilh

Publié le par Minyu

Quatrième de couverture :

"Je ne suis pas Jacques Renaud ; je ne reconnais rien ici de ce qui a été à lui. Un moment, oui, en vous écoutant parler, je me suis confondu avec lui. Je vous demande pardon. Mais, voyez-vous, pour un homme sans mémoire, un passé tout entier, c'est trop lourd à endosser en une seule fois. Si vous vouliez me faire plaisir, pas seulement me faire plaisir, me faire du bien, vous me permettriez de retourner à l'asile. Je plantais des salades, je cirais les parquets. Les jours passaient... Mais même au bout de dix-huit ans - une autre moitié exactement de ma vie - ils n'étaient pas parvenus, en s'ajoutant les uns aux autres, à faire cette chose dévorante que vous appelez un passé."

 

Mon avis :

Une "pièce noire" et une "pièce rose" qui m'ont toutes deux séduite. Chacune dans un genre différent - j'ai senti mon coeur se serrer à la fin du Voyageur sans bagage - il n'y a pas à dire, c'est tragique - mais qu'est-ce que Le bal des voleurs m'a fait rire ! (Enfin, sourire, ou peut-être un ou deux éclats de temps en temps, mais franchement, je trouve assez dur de s'esclaffer pendant une lecture solitaire... -_-). Je me suis grandement amusée à imaginer la mise en scène des deux pièces et toutes deux, dans mon imagination, avec ma sensibilité, rendent (ou plutôt rendraient) extrêmement bien ! J'aimerais beaucoup les voir, jouées. En fait j'aimerais bien les jouer tout court.

L'avantage de ces pièces, c'est que tout le monde peut les lire, il n'y aura aucun problème de compréhension.

Ce n'est pas un coup de coeur à proprement parler, mais ces deux pièces sont tout de même excellentes !

Vive le théâtre ! =)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> <br /> hi,hi monpremier commentaire (il se doit d'etre agreable) !!!<br /> <br /> <br /> En pleine creation de mon blog j'observe le tien avec intension<br /> <br /> <br /> Tres franchement j'adore Jean Anouilh! c'est un auteur simple et agreable a lire, en peu de mots ils dit tout. Ces caricatures sont delicieusement "capilo-tractés" !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais mieux encore j'adore tes commentaire et ta prose "je trouve assez dure de s'esclaffer pendant une lecture solitaire" ^^ a demain !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ahah ^^ Je prends cela comme un compliment !<br /> <br /> <br /> <br />