Ma vie a changé, de Marie-Aude Murail

Publié le par Minyu

On ne se refait pas, donc voilà un autre livre de M-A Murail !

 

Il y a plusieurs couvertures, mais personnellement j'ai celle-ci :

 

 mavieachangé

Quatrième de couverture :

Si votre appartement sent inexplicablement le muguet, et éventuellement la violette, et que cette odeur vous submerge pour disparaître totalement l'instant d'après. Si chez vous des objets changent de place mystérieusement. Si vous ne pouvez en accuser personne. Si vous découvrez sur votre bureau ou dans votre chambre des objets qui ne vous ont jamais appartenu. Si le voisin du dessous vient vous voir et vous dit qu'il a perdu son elfe. Si vous vous sentez déprimé(e). Si vous pensez que la raison vous quitte. Alors, que vous croyiez ou non aux choses de l'au-delà, vous pouvez être certain(e) que votre vie va changer.

 

Mon avis :

Une histoire touchante où le fantastique est pour une fois très doux, sans pour autant être un conte pour enfants... Le réel est en même temps si présent qu'on y croirait presque ; encore une preuve du génie de M-A Murail. Ce roman est un véritable bol d'air frais aérant la tête. L'elfe Timothée change des elfes "habituels" (soit très mignons et faisant le bien, soit grands comme des humains, beaux et très forts). Ici, il est parfois assez effrayant et mauvais - mais cela ne l'empêche pas de rester drôle et attachant tout au long du récit.

Mais je dois avouer que je suis sceptique : Marie-Aude Murail critique toujours quelque chose dans ses livres, or je dois avouer que je ne distingue pas bien ce que cela peut être ici... Le fait que la plupart des gens soient très/trop terre-à-terre ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

folk 31/05/2010 18:33


En faite c'est pas vraiment un mot ! C'est un tout qu'on peu prendre différament !

Et ulais dire "résumé" ! j'ai mis "énoncé" a la place !


Minyu 01/06/2010 07:31



C'est vrai, je n'ai pas fait attention... C'est peut-être une répercussion de tous tes DS et autres ^^



folk 29/05/2010 20:02


Ce livre a l'air pas mal !!!

En plus il m'a donné une idée non pas pour mon histoire mais pour une nouvelle . Assez étonnant car je n'en écris pas d'habitude. Et ne t'inquiète pas je ne vais pas plagier c'est un mot dans
l'énoncé qui a fait briller une lumière dans ma tête et c'est la première fois qu'une idée pour une quelquoncque histoire me vient si spontanement !!!

Je crois même que je vais écrire un peu plus facilement ici car c'est ... (ne trouve pas ces mots!)


Minyu 29/05/2010 20:42



Oui, il est vraiment super, il change des autres romans de Marie-Aude Murail. C'est mon professeur de français qui me l'a conseillé, quand nous nous sommes vues par hasard à une dédicace de
M-A M. Puis-je savoir quel est ce mot qui t'a si soudainement inspiré ?