Treize raisons, de Jay asher

Publié le par Minyu

Toutes mes excuses pour la semaine dernière... Voilà donc le roman en question.

 

Quatrième de couverture :

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...

 

Mon avis :

D'abord ravie de tenir entre les mains ce fameux livre dont on m'avait parlé avec grand enthousiasme, je dois dire qu'à présent mon avis est très mitigé.

La couverture m'avait tout de suite tapé dans l'oeil, en arborant ce "Elle est morte. Pour treize raisons. Tu es l'une d'elle." qui m'a fort intriguée. Je me suis dit "Ah ! Enfin un héros de roman pour adolescents qui a quelque chose à se reprocher !" (je ne compte pas Artemis Fowl, ni tous les romans dont l'histoire de tourne pas uniquement autour de ça). La cassette n°5 face A, m'a profondément déçue, justement pour cette raison. Quelle déception ! Il n'y a décidément pas d'autre mot.

Les côtés positifs à présent. L'histoire de base est très intéressante, les émotions assez bien rendues. Cependant, le côté psychologique aurait gagné à être plus accentué, et les remarques et pensées de Clay entrecoupant la voix d'Hannah ne m'ont souvent pas plu... Comment dire ? A cause de ses réflexions, le récit se fait encore plus saccadé qu'il ne l'était, et elles sont parfois franchement inutiles, voire ennuyeuses.

Ne prenez pas trop compte de mes remarques négatives. Il y a un je-ne-sais-quoi qui vous retient à ce livre, qui vous donne envie de connaître les vraies raisons du geste d'Hannah. Et il se lit très facilement, et donc, rapidement.

En bref : un roman assez sympathique, mais qui est bien loin d'être un coup de coeur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article